Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
06 Aug

Pourquoi je peins de l'abstrait...en quelques mots

Publié par Alice Maynard  - Catégories :  #Abstraction

Pourquoi je peins de l'abstrait...en quelques mots

Abstraction à l'aquarelle

Abstraction à l'aquarelle

Pourquoi je peins de l'abstrait… en quelques mots

Depuis que j'ai débuté ma démarche artistique, je dois répondre à un certain nombre de questions auxquelles je ne suis pas du tout habituée. Par exemple, tous les jours, je me demande ce que je veux peindre. Et c'est sans compter sur les questions des autres… parfois sceptiques : « Ça représente quoi ? Et elle est où la montagne dans votre paysage ? »

Il peut m'arriver de peindre ou de dessiner des œuvres entièrement figuratives et d'y prendre plaisir, c'est certain. Mais je trouve un accomplissement incomparablement plus grand dans l'élaboration et la réalisation de compositions abstraites : c'est une démarche qui me correspond mieux, car mon but n'est pas de représenter, mais d'exprimer. Ce n'est pas la visée esthétique qui m'importe le plus quand je réalise une toile, mais bel et bien le questionnement qu'elle recèle.

J'ai choisi la peinture abstraite pour la liberté totale qu'elle offre, et ce sur différents plans.

Le choix de l'abstrait apporte en tout premier lieu à l'artiste une liberté d'ordre technique essentielle. Ainsi me suis-je affranchie des contraintes physiques d'une part (matériaux et usages) ; et d'autre part des contraintes thématiques classiques. En effet, sujets et objets laissent dorénavant place aux formes et aux couleurs en tant que telles. Se libérer du figuratif, c'est se libérer du réel pour créer son propre langage visuel. Graphiquement, j'ai la possibilité de faire jouer formes et couleurs de façon infinie, en toute liberté, ou en recréant mes propres règles. Une nouvelle dimension artistique apparaît alors : la mienne.

Mais l'abstrait est aussi un moyen privilégié pour un artiste de s'exprimer hors du carcan social, loin de ses règles et de ses (nombreuses) pressions. Il peut se présenter comme une véritable échappatoire à la société moderne. Peindre devient alors une réelle démarche intellectuelle, voire spirituelle. C'est un acte de liberté auquel se mêle pour ma part une question d'identité. La peinture me permet d'affirmer qui je suis, et non ce que la société voudrait que je sois.

Enfin, pour moi, l'art est avant tout un langage. Son but est d'aller au-delà des apparences pour découvrir le sens profond et singulier du monde. Le langage du quotidien, souvent réducteur, ne saisit pas le réel dans son originalité ; l'art abstrait, spontané, issu directement de l'imagination de l'artiste, de son fonctionnement cérébral et sensible, et non d'une situation extérieure, comble ce que le réel échoue à communiquer. Il permet en outre une rencontre singulière avec le spectateur qui, en regardant une toile, en a une libre compréhension et appréciation, et peut y déceler un message auquel l'artiste n'a pas songé. L’œil du spectateur ne lance pas un simple regard, mais un ressenti. Ici, on ne parle pas d'esthétique, mais de sensible. Le spectateur participe alors à l'enrichissement de la toile, et l’œuvre devient une collaboration artiste/spectateur.

Ainsi, je veux peindre de l'abstrait car je cherche à être libre et à être moi-même. Ça représente quoi ? Cela représente un affect, un concept, une émotion, un instant. Où est la montagne ? La montagne est là où vous la voyez, même si ce n'est pas là que je l'avais mise. Et si vous ne la voyez pas, c'est que la neige l'a recouverte et qu'elle se fond dans le brouillard…

Commenter cet article

À propos

Artiste peintre ! Peinture, acrylique, pastel, dessin, illustration et autres créations... Présente au Pop Up Store de créateurs du collectif Haut Les Mains et membre de la Team Etsy Toulouse.